DRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Intégration des populations immigrées >Programme Régional d’Insertion des Populations Immigrées (PRIPI)

Programme Régional d’Insertion des Populations Immigrées (PRIPI)

Article COHESION SOCIALE 26/08/2011

Le Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’intégration qui entend favoriser l’accès des personnes étrangères en situation régulière aux dispositifs de droit commun et promouvoir « le vivre ensemble ».

Il vise a favoriser les priorités nationales que sont l’apprentissage du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, la promotion des valeurs de la République, l’accès à l’emploi et au logement et la mémoire de l’immigration.

La politique d’intégration est destinée aux immigrés et étrangers qui résident régulièrement en France, les publics sur lesquels les actions doivent porter en priorité sont les primo-arrivants au cours des cinq premières années, ainsi que, de façon plus spécifique les femmes, les immigrés âgés et les familles.

En région CORSE la démarche a été initiée sous l’autorité du Préfet de Région et le programme est animé par la DRJSCS.

Au préalable, un diagnostic partagé de la situation des populations immigrées a été dressé à l’aide des données de l’INSEE et de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). De ce diagnostic et de la concertation avec les institutions et associations de la région, des thématiques d’intervention prioritaires ont été définies.
A partir des orientations nationales, du diagnostic et des groupes de travail organisés dans chaque département, 7 orientations stratégiques ont été retenues :

Les axes prioritaires du PRIPI :

  • Mettre en place une observation partagée
  • Conforter et poursuivre la politique d’accueil
  • Organiser et deployer la formation d’acteurs
  • Favoriser l’accompagnement des populations immigrées et assurer le suivi
  • Accompagner les populations dans l’orientation sociale et professionnelle, lutter contre les discriminations
  • Faciliter l’accés au logement
  • Favoriser la repsonsabilité parentale et le suivi des relations familiales

Pour chacune de ces orientations stratégiques, des objectifs opérationnels ont été déclinés.

- [turquoise]CONTACT
[/turquoise]

Liste des pièces-jointes