bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Missions

Dans la même catégorie

Missions

Article Observations, évaluations, prospective et statistiques 26/08/2011

Au sein de la DRJSCS, la Mission de Pilotage, d’Expertise et d’Appui repose sur :

  • L’Observation statistique, analyse.
  • L’Inspection et évaluation.


En charge de l’observation, évaluation, prospective et statistique, elle remplit une mission transversale émergente et stratégique d’aide à la décision.

Grâce à la synergie des compétences identifiées dans la DRJSCS, elle est amenée à organiser des travaux d’observation, d’analyses des besoins, de contrôle et d’évaluation des dispositifs et programmes thématiques, en lien avec les services de la DRJSCS sur la demande du Directeur.

Elle doit accompagner les dynamiques en cours dans les services au bénéfice des politiques sociales publiques pour répondre à la fois aux besoins internes de la direction régionale mais également pour jouer une fonction d’animation auprès des directions départementales et en articulation avec les services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’Agence Régionale de Santé.

Elle couvre les champs d’intervention suivants :


AIDE AU PILOTAGE STRATEGIQUE

  • Appui pour les services dans la recherche d’informations pour une étude, des travaux, évaluation des besoins, montage de projet, analyses des demandes.
  • Analyse des dispositifs.
  • Rédaction de notes.
  • Recueils de données, analyse et mise en forme.


COORDINATION REGIONALE DE L’OBSERVATION

  • Animation et coordination des travaux de la Plateforme régionale sanitaire et sociale.
  • Réalisation ou coordination d’études ou diagnostics régionaux en lien avec les besoins des DDCSPP.
  • Participation aux travaux des schémas.


HARMONISATION DES PRATIQUES AU NIVEAU REGIONAL

Développement des bonnes pratiques et mise en place de protocoles.


VALORISATION ET MISE EN PERSPECTIVE DES ETUDES ET TRAVAUX

  • Publication des travaux réalisés en interne (Mémento, Info Stat…).
  • Production de la mission sur un thème choisi par le Directeur.
  • Participation à des publications réalisées par des partenaires (INSEE, OREF, CREAI...).
  • Gestion des enquêtes et des répertoires nationaux (FINESS, Enquêtes Formations, Enquêtes Etablissements Sociaux...).