DRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Faire du sport de haut niveau >Qui est sportif de haut niveau ?

Qui est sportif de haut niveau ?

Article SPORTS 26/08/2011

La qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports. Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans la limite de quotas (maximum d’inscriptions à ne pas dépasser), définis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le sportif de haut niveau, Espoir ou partenaire d’entraînement doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription.

Trois listes de sportifs arrêtées par le ministère chargé des Sports ont été instituées :
- La liste des sportifs de haut niveau
- La liste des sportifs espoirs
- La liste des partenaires d’entraînement.
Attention, les sportifs Espoirs et les partenaires d’entraînement ne sont pas des sportifs de haut niveau.

La liste des sportifs de haut niveau

La liste des sportifs de haut niveau comporte plusieurs catégories :

  • La catégorie Elite
  • La catégorie Senior
  • La catégorie Jeune
  • La catégorie reconversion

La liste des sportifs espoirs

Elle regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

La liste des partenaires d’entraînement

Il est institué une liste de partenaires d’entraînement dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau et pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire. Ne peuvent être inscrits sur cette liste que les sportifs participant à la préparation des membres des équipes de France. Les listes des sportifs espoirs et de partenaires d’entraînement sont arrêtées pour une année par le ministre chargé des sports, sur proposition des directeurs techniques nationaux placés auprès des fédérations concernées.

Pour obtenir une attestation d’inscription sur une de ces listes, contactez votre correspondant régional (Dominique EXIGA au 04.95.29.67.82).

- [vert]CONTACT
[/vert]

Liste des pièces-jointes