bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les diplômes

Article Métiers du sport 13/12/2011

Le ministère de la Santé et des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive et socioculturelle.

Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est chargé de la mise en œuvre, en région, des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation et du sport. Sous l’autorité des ministres chargés des sports, de la jeunesse et de la vie associative, il recense les besoins de formation, délivre les diplômes, désigne et organise les jurys relatifs à ces mêmes diplômes, habilite, contrôle et évalue les organismes de formation.

Vous pouvez obtenir des informations relatives aux formations et examens des métiers du sport sur le site : http://www.sports.gouv.fr/

INTITULE DU DIPLOMENIVEAUDESCRIPTION
B.P.J.E.P.S : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport IV Créé en 2001, le BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est composé de 10 unités capitalisables. Il est préparé soit par la formation initiale, soit par l’apprentissage, soit par la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Associés aux différentes spécialités du BPJEPS, il existe des unités capitalisables complémentaires ainsi que des certificats de spécialisation permettant de développer le portefeuille de compétences et d’élargir les prérogatives de leurs titulaires. Le BP JEPS est destiné à remplacer le BEES 1er degré et le BEATEP.
D.E.J.E.P.S : Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport III Le DE JEPS atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il est délivré au titre d’une « spécialité » relative au « perfectionnement sportif » ou à « l’animation socio-éducative ou culturelle » et d’une « mention » relative à un champ d’activités.
Le diplôme est préparé soit par la voie de la formation initiale soit par la voie de l’apprentissage soit par la voie de la formation continue. Le DEJEPS est composé de 4 unités capitalisables :
-* deux transversales,
-* une spécifique à la spécialité,
-* une relative à la mention.
Des unités complémentaires peuvent être associées au DEJEPS, elles peuvent être regroupées en certificat de spécialisation.
D.E.S.J.E.P.S : Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport II Ce diplôme d’Etat atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue.
Ce diplôme est classé au niveau II (niveau Bac + 3). Le DES JEPS est délivré au titre d’une « spécialité » relative à « l’animation socio-éducative ou culturelle » ou à la « performance sportive », et d’une « mention » relative à un champ d’activités.
Le diplôme est préparé soit par la voie de la formation initiale, soit par la voie de l’apprentissage, soit par la voie de la formation continue.
Le DESJEPS est composé de 4 unités capitalisables :
deux transversales,
une spécifique à la spécialité,
une relative à la mention.
Des unités complémentaires peuvent être associées au DESJEPS, elles peuvent être regroupées en certificat de spécialisation.