bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Qu’est ce que la V.A.E.?

Article La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) 15/12/2011

La validation des acquis de l’expérience est un droit inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. »

La VAE peut vous permettre, sans qu’il soit nécessaire de suivre un parcours de formation et grâce aux compétences acquises par votre expérience (salariée, non salariée, bénévole ou volontaire) de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

La durée de votre expérience doit être au moins égale à trois années d’activités professionnelles en rapport avec la certification.
Cette durée prend en compte l’activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger.

L’intervention des Points Relais Conseil (PRC) se situe en amont de la recevabilité et de l’accompagnement dans la procédure de validation proprement dite.
Les PRC sont chargés de vous accueillir, de vous informer et de vous conseiller en vue de la validation de votre expérience, c’est-à-dire :

  • de vous aider à vous repérer parmi les certifications auxquelles vous pouvez prétendre,
  • de vous guider en fonction de la qualification que vous visez en tenant compte des caractéristiques de la procédure des différents certificateurs concernés (types de certifications, référentiels utilisés, modalités de VAE, durée de l’expérience prise en compte).


La liste des PRC de Corse se trouve sur le site : http://www.fiore.corse.fr


Toutes les informations sur le site national : http://www.vae.gouv.fr/