bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >Les actions de la DRJSCS de Corse

Les actions de la DRJSCS de Corse

Article Sports de nature 28/12/2011

Le Pôle Sports de la DRJSCS de Corse, a pour objectif d’accompagner une démarche concertée et coordonnée de tous les acteurs au plan régional et local, en la fondant sur quatre piliers :

1) Information aux usagers, réglementation, protection des publics :

- Observation de l’accidentologie : L’Etat, les experts locaux, que sont les services de secours ou les professionnels des activités étudient conjointement l’accidentologie dans l’objectif de mettre en place des actions de prévention.

- Déclenchement des secours : « projet 112 »

En France, quatre numéros permettent d’appeler les secours : le 18 (Pompiers), le 15 (Samu), le 17 (Police) et le 112

L’avantage du 112 réside dans le fait que les citoyens n’ont qu’un numéro à retenir et qu’en fonction des motifs de l’appel, celui-ci sera orienté vers le service de secours compétent.

Quand aucun opérateur ne couvre le secteur, il est impossible, contrairement à une idée répandue, d’appeler le 112.

Une expérimentation en Corse : Le projet « 112 » consiste à identifier les itinéraires où il n’y a aucun opérateur pour améliorer le déclenchement des secours.

2) Emploi et formation :

La DRJSCS s’investit dans l’accompagnement des professionnels des activités de sport de nature dans le cadre de leur formation continue. Plusieurs actions, en partenariat avec les groupements professionnels, sont proposées :


- La révision annuelle des gestes de premiers secours. Tout le monde s’accorde à dire que devant un accident, on peut perdre rapidement ses moyens. Une révision régulière des gestes à accomplir, au-delà du recyclage tous les 6 ans, est indispensable.

- L’apprentissage de nouvelles technologies. La maîtrise du GPS, par exemple, est devenue indispensable

- La création de plans de premiers secours. En plongée subaquatique, ou en canyon par exemple, la DRJSCS propose d’accompagner les professionnels dans la mise en place de plan de premiers secours propres à leur zone de travail. Ces plans de premiers secours, partagés avec les organismes du secours permettent d’optimiser la prise en charge des victimes.


3) Accès au lieu de pratique :

L’accès et la gestion des lieux de pratique constituent un enjeu majeur pour la région Corse

Il s’agit de permettre le développement de la pratique des activités sportives de nature, tout en préservant l’environnement.L’enjeu est l’adaptation des pratiques sportives à la capacité de résilience du milieu naturel et des espèces vivantes et la gestion des activités sportives dans les espaces naturels protégés.

4 actions sont menées en Corse en lien avec les DDCSPP :

- Le recensement des lieux de pratique

- L’accompagnement des organisateurs d’évènements de sports de nature dans la mise en place de la loi « natura 2000 »

- L’analyse des incidences de la pratique du canyonisme

- La contribution à l’analyse des incidences d’engins motorisés en vue de la mise en place d’un PDIRM (plan départemental d’itinéraires de randonnées motorisées) en Haute-Corse


4) Rôle éducatif des sports de nature :

La pratique des sports de nature véhicule des valeurs spécifiques qu’il semble nécessaire de réaffirmer.

La pratique des sports de nature présente, pour tous les publics, des intérêts variés (sensibilisation, immersion dans un milieu, transmission de valeurs...). Cette pratique à des fins éducatives implique toutefois des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des organisateurs d’activité. L’accompagnement de ces derniers et des professionnels en général ainsi que la mutualisation d’expériences et la communication auprès des organisateurs de projet éducatifs permettent de répondre à cet enjeu.

- [vert]CONTACT
[/vert]