DRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’accompagnement des équipes du sport de haut niveau

Article SPORTS 24/01/2012

La méthode A.R.D.I. au service du team building

Une équipe est à la fois un système et une entité vivante, complexe… Le manager y exerce une fonction clé, mais il n’est pas seul à exercer un pouvoir sur un groupe. Chacun de ses membres y interagit avec son histoire, ses envies, ses affinités, ses enjeux, mais aussi avec sa perception d’une situation, sa vision du collectif et de la mission à accomplir… Chaque acteur y exerce bien un pouvoir de collaboration active ou d’entrave.

La méthode ARDI est inspirée des méthodes actives en pédagogie (apprentissage par expérience). Elle permet la mise en exergue des fonctionnements au sein des équipes. Elle permet au manager et aux membres d’une équipe de mieux cerner les dynamiques collectives et d’optimiser la performance collective.

A.R.D.I. veut dire « oser » en langue corse, mais aussi Amélioration des performances par la Réalisation de Défis Interactifs. Le dispositif favorise la mise en exergue des modes de fonctionnement individuels et collectifs et permet en action un travail sur la cohésion.

L’action proposée concerne tout responsable d’équipe qui souhaite agir pour renforcer la cohésion de son groupe. L’approche de la construction d’équipes est concrète et ludique.

Le principe est simple : des situations complexes inhabituelles sont proposées à des groupes ou à des équipes lors de stages. Les participants sont invités à relever des défis qui semblent insurmontables, mais qui sont toujours réalisables. La complexité des actions peut être ou non de nature physique.

Les outils utilisés sont divers : activités physiques en milieu naturel (montagne, milieu aquatique), résolution collectives d’énigmes, jeux stratégiques, activités d’expression… Dans l’ensemble, toutes les situations invitent à la créativité et à l’autonomie des groupes et des individus.

Les activités obligent à une résolution effective et pratique des problèmes et invitent à l’engagement. Leur variété impose une adaptation permanente des protagonistes. Leur originalité surprend et permet la mise à jour de comportements individuels et collectifs récurrents, mais le plus souvent inconscients. Les ateliers sont choisis « sur mesure » et prennent en compte la nature et la composition des groupes.


Les situations proposées se situent en dehors de toute action professionnelle ciblée : c’est (paradoxalement) l’un des atouts du programme : cela rend possible l’observation des modes de fonctionnement individuels et collectifs. Le caractère inhabituel des activités permet la distanciation, le regard neuf.


Les Défis proposés sont autant de situations prétextes à la mise en exergue des comportements individuels et collectifs. Chaque atelier fait l’objet d’un travail d’analyse accompagné en séance de débriefing.
L’expérience est revisitée par les participants qui construisent eux-mêmes le sens de leur vécu.

L’accompagnement par l’encadrement s’effectue également par le choix et l’adaptation des situations qui vont permettre à l’équipe de franchir différents stades de développement.

Les phases de débriefing et de conceptualisation permettent d’analyser le vécu au regard du développement individuel et collectif (facteurs de motivation, enjeux interpersonnels…), mais aussi de repérer et de nommer, pour une équipe donnée, les comportements efficaces en situation inhabituelle ou de stress,…

Chaque stage est conçu sur mesure en fonction du contexte, des contraintes, des problématiques spécifiques.

La Corse est une région privilégiée pour l’accueil des stages : l’ensemble des activités et en particuliers les ateliers pleine nature peuvent y être proposés en partenariat avec les acteurs locaux.

Renseignements sur le site : http://www.ardi.pro/

- [vert]CONTACT
[/vert]