DRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil

La réglementation

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 7/02/2018

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) prépare au métier d’animateur dans les domaines socio-éducatifs, culturels et sportifs. Ce diplôme de niveau IV (niveau Baccalauréat) permet de se doter d’animateurs développant des compétences transversales dans les domaines de l’animation et des sports. Il permet d’exercer dans une association, un club sportif, une entreprise ou une collectivité territoriale sous statut de salarié ou de travailleur indépendant.
Il est délivré au titre d’une spécialité (éducateur sportif ou animateur et d’une mention. Les mentions et les spécialités sont définies dans le décret 2016-527 du 27 avril 2016. Les fonctions, contenus professionnels lieu d’activité des différentes mentions sont précisés dans un arrêté spécifique.

Textes généraux :

- Le décret du 24 novembre 2015 relatif au BP, DE et au DESJEPS
- L’arrêté du 21 décembre 2015 relatif au BP, DE et DESJEPS
- Le décret du 27 avril
- L’arrêté du 27 avril concernant le BPJEPS, spécialité « Animateur »
- L’arrêté du 27 avril concernant le BPJEPS, spécialité « Educateur Sportif »

Conditions d’accès

Pour accéder au BPJEPS, il faut :
- réussir les tests d’exigences préalables (tests sportifs ou entretien) et les épreuves de sélection spécifiques à chaque organisme de formation ;
- fournir les pièces administratives fixées par l’arrêté de la spécialité.

La formation

La formation se déroule en alternance au sein d’organismes de formations habilités par la DRJSCS. Le BPJEPS est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
La formation comprend 10 UC (unités capitalisables) : 4 UC sont transversales aux différents BPJEPS. 5 UC sont liées à la spécialité. Enfin, la dernière UC est 1 UC d’adaptation, spécifique à chaque organisme. Chaque UC fait l’objet d’évaluation(s) certificative(s) (épreuve(s) d’appréciation(s) des compétences en situation professionnelle et épreuve(s) de production et de soutenance d’un document). Pour obtenir le BP, il faut capitaliser les 10 UC.

Attention : Le BPJEPS est actuellement en train d’évoluer.
En effet, les 10 UC seront à terme regroupées en seulement 4 UC :
L’UC 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » (UC transversale à tous les BPJEPS)
L’UC 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » (UC transversale à tous les BPJEPS »
L’UC 3, spécifique à chaque mention du diplôme
L’UC 4, spécifique à chaque mention, voire à chaque option du diplôme

Textes spécifiques pour les BP en 4 Unités Capitalisables (UC) :

Chaque spécialité comprend plusieurs mentions définies dans des arrêtés spécifiques. Ces arrêtés, et leurs annexes, peuvent être consultés sur le site du Ministère des Sports.

Textes spécifiques pour les BP en 10 Unités capitalisables (UC) :

Ces textes peuvent être consultés sur le site du Ministère des Sports.