DRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport santé - Bien être >Appel à projets "sport - santé 2018"

Appel à projets "sport - santé 2018"

Article SPORTS 7/03/2018

« La pratique régulière et modérée des activités physiques et sportives a un effet bénéfique pour la protection et la préservation de la santé notamment en diminuant l’apparition ou l’aggravation de nombreuses pathologies chroniques. Elle constitue un déterminant important de l’état de santé des individus à tous les âges de la vie.

Une étude commandée par l’INSERM par le Ministère des sports et publiée en 2008 a mis en évidence le bénéfice sanitaire à maintenir une activité physique régulière, la réduction d’incidence des grandes pathologies dégénératives pour toute augmentation de l’activité physique au sein d’une population, l’impact positif sur le stress le bien-être et la dépression. La pratique d’une activité physique et sportive est donc un enjeu de santé publique.

L’appel à projets 2018 est lancé sous réserve de la disponibilité des financements, qui émanent de la DRJSCS et de l’ARS.

Les projets doivent s’articuler autour de la promotion, la protection et la préservation de la santé par le sport.
Les projets viseront tout particulièrement, en Corse, la réponse aux objectifs suivants :

  • Promouvoir et développer la pratique des APS pour les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles ou en situation de handicap et intégrer les APS dans les projets d’établissements.
  • Promouvoir et développer la pratique des APS pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie et quel que soit le degré de perte de leurs capacités ;
  • Soutenir les actions visant le rapprochement des professionnels de santé et des éducateurs sportifs ainsi que les actions visant la formation spécifique de ces acteurs sur les thématiques concernées,
  • Promouvoir les projets incitant les médecins traitants à prescrire du sport sur ordonnance pour des personnes porteuses de maladies chroniques telles le diabète, l’obésité, les cancers, les maladies cardio-vasculaires…

Pour envoyer votre dossier

1 exemplaire doit être envoyé par mail (format pdf) à l’adresse suivante : DRJSCS20SPORT@drjscs.gouv.fr
Ou 1 exemplaire peut être adressé par courrier à l’adresse suivante :
DRJSCS, pôle « politiques sportives » Immeuble Castellani, CS 13001, 20700 AJACCIO cedex 9

LA DATE LIMITE D’ENVOI DES PROJETS EST FIXEE AU :

13 avril 2018 pour la commission de mai
14 septembre 2018 pour la commission d’octobre

Vous pouvez télécharger le cahier des charges et le formulaire CERFA dés à présent.

Liste des pièces-jointes