Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport santé - Bien être >Appel à projets 2020 "Sport-Santé Alimentation en Outre-mer et en Corse"

Appel à projets 2020 "Sport-Santé Alimentation en Outre-mer et en Corse"

Article SPORTS 12/08/2020

L’objectif de cet accompagnement est de développer les APS de santé en direction notamment des populations des zones les plus rurales du territoire et des personnes les plus avancées en âge ; actuellement, 94 000 personnes de 60 ans ou plus vivent en Corse, soit 29 % de la population totale de l’île quand dans le reste de la France métropolitaine, cette tranche d’âge représente 25 % de la population.

À l’horizon 2030, si les tendances se maintiennent, elles seraient 128 000 à habiter la région, soit 38 % de plus. Cette hausse, plus marquée que celle de l’ensemble de la population (+ 10 %), confirme le vieillissement démographique insulaire. En particulier, le nombre de personnes de 75 ans ou plus augmenterait de 58 % entre 2015 et 2030 contre 27 % au niveau national.

Ceci contribuera également à impulser une dynamique forte de l’action de l’État pour ces populations, dans la continuité de l’installation des premières Maisons sport-santé de l’île.

De façon opérationnelle et réaliste, seront soutenus des projets et actions de prévention et de promotion de la santé ayant pour objectifs :

• L’amélioration de l’environnement alimentaire et / ou la sensibilisation à une consommation alimentaire saine, en cohérence avec les objectifs du Programme national nutrition santé ;

• La sensibilisation à la pratique de l’activité physique et sportive en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale sport santé.

Les publics prioritairement ciblés par le présent AAP sont les publics jeunes résidant en zones de géographie prioritaire, les publics féminins, et les personnes avancées en âge.

Une attention particulière sera portée aux projets qui démontreront une connaissance et une prise en compte des 15 engagements écoresponsables portés par la direction des Sports (cf. annexe).

Le dépôt de candidatures à cet appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre (date limite).

Les dossiers de candidature doivent être transmis par mail (format PDF) à l’adresse suivante : DRJSCS20SPORT@jscs.gouv.fr et en format papier à l’adresse suivante : DRJSCS, pôle « politiques sportives » - Immeuble Castellani, CS 13001, 20700 AJACCIO cedex 9

Documents utiles :

Contacts

À la DRJSCS de Corse :

Docteur Gaëtan BELLAMY – Médecin conseil sport et santé
06 03 78 11 22 – mail : gaetan.bellamy@jscs.gouv.fr

Martine MAHOUDEAU – Chargée de mission Sport Santé
04 95 29 67 62 – mail : martine.mahoudeau@jscs.gouv.fr

Dominique EXIGA – Responsable du pôle politiques sportives
04 95 29 67 82 – mail : dominique.exiga@jscs.gouv.fr