bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Métiers de l’animation socioculturelle >Les formations et diplômes professionnels

Les formations et diplômes professionnels

Article Métiers de l’animation socioculturelle 24/08/2011
INTITULE DU DIPLMENIVEAUDESCRIPTION
B.A.P.A.A.T
Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports
V Diplôme d’État commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.
B.E.A.T.E.P
Brevet État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse
IV Le BEATEP concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques. Il permet d’obtenir la qualification technique d’animateur dans l’une des trois spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités sociales et vie locale. La formation dure de 8 à 24 mois selon le mode d’alternance choisi par le centre de formation. Elle comprend 440 heures de formation théorique minimum, réparties en 3 unités de formation. Un stage pratique se déroule en situation pré-professionnelle pendant 2 mois à temps plein ou 4 mois à temps partiel.
B.P.J.E.P.S
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
IV Créé en 2001, le BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est composé de 10 unités capitalisables. Il est préparé soit par la formation initiale, soit par l’apprentissage, soit par la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Associés aux différentes spécialités du BPJEPS, il existe des unités capitalisables complémentaires ainsi que des certificats de spécialisation permettant de développer le portefeuille de compétences et d’élargir les prérogatives de leurs titulaires.

Le BP JEPS est destiné à remplacer le BEATEP.
D.E.J.E.P.S
Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
III Le DE JEPS atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il est délivré au titre d’une « spécialité » relative au « perfectionnement sportif » ou à « l’animation socio-éducative ou culturelle » et d’une « mention » relative à un champ d’activités.

Le diplôme est préparé soit par la voie de la formation initiale soit par la voie de l’apprentissage soit par la voie de la formation continue.

Le DEJEPS est composé de 4 unités capitalisables :
deux transversales,
une spécifique à la spécialité,
une relative à la mention.

Des unités complémentaires peuvent être associées au DEJEPS, elles peuvent être regroupées en certificat de spécialisation. La spécialité « animation socio-éducative et culturelle » comporte, pour l’instant, deux mentions : développement de projets, territoires et réseaux et Animation sociale.

Le DE JEPS spécialité « animation socio-éducative et culturelle », mentions : développement de projets, territoires et réseaux est destiné à remplacer le DEFA.
D.E.D.P.A.D
Diplôme État de directeur de Projet d’Animation et de Développement
II Ce diplôme d’État atteste d’une qualification professionnelle pour la conception, la mise en oeuvre et la gestion de politiques d’animation et de développement conduites avec ou à partir de structures sportives, sociales ou culturelles. Ce diplôme est délivré au terme d’une formation en alternance de 1500 heures (750 heures en centre de formation - 750 heures en situation de travail) réparties sur 2 ans au moins et 3 ans au plus.
D.E.S.J.E.P.S
Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
II Ce diplôme d’Etat atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue.

Ce diplôme est classé au niveau II (niveau Bac + 3). Le DES JEPS est délivré au titre d’une « spécialité » relative à « l’animation socio-éducative ou culturelle » ou à la « performance sportive », et d’une « mention » relative à un champ d’activités.

Le diplôme est préparé soit par la voie de la formation initiale, soit par la voie de l’apprentissage, soit par la voie de la formation continue.

Le DESJEPS est composé de 4 unités capitalisables :
deux transversales,
une spécifique à la spécialité,
une relative à la mention.
Des unités complémentaires peuvent être associées au DESJEPS, elles peuvent être regroupées en certificat de spécialisation.
Le DES JEPS spécialité « animation socio-éducative et culturelle », est destiné à remplacer le DEDPAD.