bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les étapes de la V.A.E

Article La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) 14/05/2014

Le diplôme choisi, vous adressez votre demande de validation des acquis de l’expérience (livret 1 ou partie 1), à l’autorité ou à l’organisme qui délivre le diplôme.
Ce dossier de présentation doit expliciter les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par l’expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé.

Dans le domaine de la santé et du social, vous pouvez obtenir des informations relatives à la procédure et télécharger le livret 1 sur les sites suivants :

http://vae.asp-public.fr
http://www.vae.gouv.fr/

Centre d’appel Infos Métiers : 0 825 042 042
Vous pouvez également contacter l’Agence de Services et de Paiement par téléphone au numéro azur : 0 810 017 710 ou par courrier 15 rue Léon Walras - CS 70 902 - 87 017 Limoges Cedex

Dans le domaine de l’animation sportive et socio-culturelle, vous pouvez obtenir des informations relatives à la procédure et télécharger la partie 1 sur les sites suivants :

http://www.sports.gouv.fr
http://www.jeunes.gouv.fr/
http://www.vae.gouv.fr/

Dans un délai de deux mois à compter de la réception du livret 1 ou de la partie 1, une décision d’irrecevabilité ou de recevabilité vous est notifiée. La recevabilité vous permet de poursuivre votre démarche. Dans le domaine de la santé et du social, elle a une durée de validité de trois années et vous disposez de ce délai pour déposer le livret de VAE (livret 2) qui vous sera adressé par l’Agence de Services et de Paiement.

Afin de vous aider à rédiger votre dossier et à préparer l’entretien avec le jury (obligatoire pour les diplômes du secteur sanitaire et du secteur social), un accompagnement facultatif peut vous être proposé. En région Corse, plusieurs organismes assurent cette prestation d’accompagnement.

Dans le secteur sanitaire, il est possible de suivre un module de formation de 70 heures dispensé par ces mêmes organismes. Une attestation de suivi de formation doit alors être jointe au livret 2.

SECTEUR SANTE ET SECTEUR SOCIAL
ORGANISMESCOORDONNES
CORSE DU SUD Institut de Formation et de Recherche en Travail Social (IFRTS)
Avenue Maréchal Lyautey - Résidence Maréchal Lyautey

Immeuble Lannes Bât C 20090 AJACCIO

Tel : 04 95 10 64 00

idsap.ajaccio@idf-corse.eu
GRETA CORSE DU SUD Lycée Laetitia Bonaparte - Avenue Napoléon III

BP 845 20192 AJACCIO Cedex 4

Tel : 04 95 29 68 78

greta2a@ac-corse.fr
ARSEA FORMATION 4 Avenue Maréchal Juin

20000 AJACCIO

Tel : 04 95 23 65 60

arsea-formation@orange.fr
HAUTE CORSE Institut de Formation et de Recherche en Travail Social (IFRTS)
Immeuble Loumaland 2 Chemin de l’Annociade 20200 BASTIA

Tel : 04 95 54 10 23

institut.formation.ifrts@gmail.com
GRETA HAUTE CORSE Lycée Paul VINCENSINI - Avenue Paul GIACOBBI

20600 BASTIA

Tel : 04 95 29 68 78

greta2a@ac-corse.fr
SECTEUR ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET SPORTIVE
ORGANISMESCOORDONNES
ASSOCIATION CULTURE ET SOLIDARITES Résidence Les Fleurs - Immeuble Les Bleuets 19 Avenue Maréchal Juin 20000 AJACCIO
Tel : 04 95 20 46 95
cultureetsolidarite@wanadoo.fr
CENTRE DU SPORT ET DE LA JEUNESSE DE CORSE Chemin de la Sposata 20000 AJACCIO
Tel : 04 95 10 65 10
info@csjc.eu
Madame Alexandra DOUILLARD MONDOLONI 63 Lotissement Mare e Monte 20290 BORGO
Tel : 04 95 56 71 63 - 07 78 19 39 67

La démarche de VAE (information, dépôt de candidature, instruction de la recevabilité, organisation du jury) ne fait l’objet d’aucune facturation.
Seuls l’accompagnement et la formation au module de 70 heures (facultatifs) restent à votre charge.

Toutefois, et en fonction de votre situation, L’Etat, la Région, les OPCA, le FONGECIF, le Pôle Emploi peuvent prendre en charge totalement ou partiellement les dépenses engagées.

Pour connaître les aides, vous pouvez consulter les sites suivants :
http://www.vae.gouv.fr/
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/reglementation/la-validation-des-acquis-de-l-104/
http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/emploi-1004/vie-professionnelle/article/validation-des-acquis-d-experience
http://www.fiore.corse.fr

Après réception de votre livret 2 ou partie 2, votre demande est soumise à un jury qui examine votre dossier lors d’une session de VAE et vous convoque pour un entretien (obligatoire uniquement pour les diplômes du secteur sanitaire et du secteur social, à votre demande ou à celle du jury pour les diplômes de l’animation sportive et socioculturelle).

A l’issue de cette session, le jury prononce :

  1. soit la validation totale des domaines de compétence nécessaires à l’obtention du diplôme et vous attribue le diplôme.
  2. soit la validation partielle ; dans ce cas, vous disposez d’un délai de cinq années à compter de la première notification de la décision du jury pour valider les modules manquants :
    1. soit en suivant en centre de formation un parcours correspondant aux domaines de compétence non validés. La validation partielle en VAE entraîne automatiquement la dispense des épreuves d’admission pour entrer en formation. La décision de recevabilité reste valable jusqu’à sa fin de validité de trois ans.
    2. soit en prolongeant, diversifiant votre expérience professionnelle et en complétant un nouveau livret 2 ou partie 2.
  3. soit le refus de validation lorsque les conditions de connaissances et d’aptitudes ne sont pas remplies ; dans ce cas, la seule option possible est le dépôt d’un nouveau livret 2 (dans le domaine de la santé et du social, avant la fin de la validité de trois années de la décision de recevabilité) ou d’une nouvelle partie 2 (dans le domaine de l’animation sportive et socioculturelle).