bandeau imageDRJSCS Corse

DRJSCS Corse

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Prévention et lutte contre la discrimination

L’égalité des chances passe par un traitement équitable de chacun, quelle que soit son origine, sociale ou ethnique. L’Acsé soutient les acteurs locaux impliqués dans la prévention des discriminations.

C’est une question délicate, notamment sur le marché du travail. Aujourd’hui, la plupart des employeurs (privés et publics) ont pris conscience de la nécessité de renforcer l’égal accès de chacun à l’emploi en fonction de ses seuls mérites et capacités. Mais attaquer le problème de front reste difficile. Aussi, l’Acsé propose aux employeurs son soutien pour mettre en place un programme adapté de prévention et d’action. Ce soutien se traduit par des formations « à la carte ». Plus de 2 000 personnes sont formées chaque année pour faciliter leur passage à l’action.

L’Agence propose également des diagnostics territoriaux débouchant sur des plans d’actions complets. Plus de 60 plans d’actions territoriaux sont aujourd’hui à l’œuvre.
Et il n’y a pas que l’emploi. Au-delà, l’Acsé s’efforce aussi d’aider à la réduction des inégalités d’accès au logement, à la santé, à la culture ou à l’éducation. Des actions spécifiques sont aussi destinées à prévenir et diminuer l’iniquité de traitement dont peuvent être victimes les femmes ou encore les personnes âgées dans l’accès à leurs droits personnels et sociaux.

Diagnostics territoriaux stratégiques de prévention et de lutte contre les discriminations

Formation des acteurs à la prévention et la lutte contre les discriminations

Plans territoriaux de prévention et de lutte contre les discriminations