EMPLOI-FORMATION-CONCOURS

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est chargée de la mise en œuvre, en région, des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans ses champs de compétence. Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés.

Sous l’autorité des ministres chargés de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale recense les besoins de formation, délivre les diplômes pour lesquels il reçoit délégation de ces ministres, désigne et organise les jurys relatifs à ces diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation.

Il contribue, par ailleurs et en coordination avec le réseau des établissements publics placés sous la tutelle des ministres concernés, à la mise en œuvre de l’offre publique de formation.

Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale instruit les demandes d’enregistrement des établissements de formation qui préparent aux diplômes de travail social. Il exerce le contrôle sur ces établissements et évalue la qualité des enseignements. Il organise les examens, préside les jurys et délivre les diplômes.

Métiers du sport

Le ministère des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive.

La direction régionale est votre interlocuteur pour ce qui est des formations et examens permettant d’accéder aux métiers du sport.

Les calendriers