


Prévenir et agir contre les discriminations nécessitent souvent de faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs d’un territoire ou d’une organisation au bénéfice de l’égalité de traitement des clients, des usagers, des publics...
La démarche se décline dans le cadre d’un marché national de l’Acsé mais c’est au niveau régional (DRJSCS) que sont recensés les besoins, élaborées les commandes et suivis le déroulement des formations.
Le dispositif national de formation des acteurs a pour objectif la qualification des acteurs locaux en matière de prévention des discriminations, afin de favoriser l’évolution de leurs pratiques professionnelles.
La formation mise en œuvre résulte d’une commande ciblée pour répondre de manière fine aux besoins identifiés localement, lorsque ces besoins ne sont pas susceptibles d’être couverts par une offre standard mobilisable par ailleurs. Elle est au service d’un projet de développement territorial pour des groupes désirant s’inscrire dans une démarche de changement.
La démarche se décline dans le cadre d’un accord-cadre national, mais c’est au niveau régional (DRJSCS) que sont recensés les besoins, élaborées les commandes, et suivi le déroulement sur site, en liaison avec les partenaires impliqués. Le niveau départemental est associé en tant que de besoin au regard des caractéristiques de la commande.
Le prestataire retenu accompagne le ou les groupes de stagiaires (15 personnes environ) sur tout le parcours de formation, lui-même gradué avec au premier niveau une journée de sensibilisation, au deuxième niveau deux jours d’approfondissement et au troisième niveau trois jours d’appui au développement de projet. L’offre de formation s’adapte aux besoins repérés sur le terrain et peut combiner ces niveaux pour une formation s’étalant.
[turquoise]CONTACT
[/turquoise]