Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Intégration des populations immigrées >Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

Article COHESION SOCIALE 18/02/2021

Le dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est un dispositif co-financé par les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale. Cette opération, conduite par la DRCS et le Rectorat s’appuie sur la Circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 publiée au B.O. n° 15 du 13 avril 2017.

Cette opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Elle s’adresse notamment aux parents étrangers allophones ou immigrés d’origine extra-communautaire.

Les formations ont pour objectif de permettre :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Les formations gratuites, d’une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d’écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Actuellement, la Corse compte 7 établissements scolaires bénéficiant du dispositif OEPRE.