Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Loisirs éducatifs >Les colos apprenantes

Les colos apprenantes

Article JEUNESSE 7/06/2021

Les "Colos apprenantes" s’adressent à tous les enfants et jeunes de 3 à 17 ans souhaitant participer à un séjour organisé et labellisé pendant les vacances scolaires 2021. Les mineurs correspondant aux critères des publics cibles de ce dispositif peuvent bénéficier d’une quasi-gratuité du séjour grâce à une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) adressée aux collectivités co-partenaires.

Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés. Cependant, pour les associations en particulier de l’éducation populaire ou de l’action sociale sélectionnées par les SDJES et ayant été retenues dans le cadre de l’appel à candidatures, l’aide de l’Etat pourra atteindre 100%.

Les publics pouvant bénéficier de l’aide de l’Etat sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans) :

o En priorité mais non exclusivement, domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales ;
o Issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ;
o Enfants en situation de handicap ;
o Enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
o Familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance ;
o Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance ;

Pour les familles : comment inscrire mon enfant ?

Le dispositif colos permet deux modalités d’inscription aux séjours :

 Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.

 Soit celles-ci ne peuvent pas vous répondre ou ne sont pas partenaires du dispositif, vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité auprès du Service d’inscription de la plateforme de la Jeunesse au Plein Air (JPA), c’est-à-dire de vérifier si la "colo apprenante" dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant sera subventionnée ou non par l’État via le site internet "colos apprenantes 2021"

Vous préparez votre avis d’imposition, et la copie de la notification de décision de la CDA (commission des droits de l’autonomie) si votre enfant est en situation de handicap. Ces documents seront demandés comme pièces justificatives.
Vous recevez une réponse de la JPA dans les plus brefs délais.

Que se passe-t-il ensuite ?

o Vous êtes éligible : la Jeunesse au Plein Air vous délivre une attestation que vous fournissez à l’organisateur au moment de votre inscription sur un séjour labellisé "Colos apprenantes". Le paiement du séjour sera alors pris en charge par la Jeunesse au Plein Air dans un second temps.

o Vous n’êtes pas éligible : vous pouvez inscrire votre enfant librement dans une "colo apprenante" et procéder au paiement directement auprès de l’organisateur. L’État ne prendra alors pas en charge le coût du séjour pour votre enfant.

o Soit directement par les familles ne pouvant bénéficier de l’aide de l’Etat :
Je sélectionne la Colo apprenante de mon choix à l’aide de la géolocalisation et/ou de la thématique que je préfère sur le site internet "colo apprenante"
J’inscris mon enfant à la Colo apprenante de mon choix en cliquant sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour.

Contacts
Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports de Corse-du-Sud
Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
David.cousset@ac-corse.fr
04.95.10.69.51

Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports de Haute-Corse
Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
Anthony.preel@ac-corse.fr
04.95.34.59.56

Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports
Conseillère vie associative et continuum éducatif
Camille.pliskal@ac-corse.fr
04.95.29.67.65