La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est chargée de la mise en œuvre, en région, des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans ses champs de compétence. Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés.
Sous l’autorité des ministres chargés de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale recense les besoins de formation, délivre les diplômes pour lesquels il reçoit délégation de ces ministres, désigne et organise les jurys relatifs à ces diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation.
Il contribue, par ailleurs et en coordination avec le réseau des établissements publics placés sous la tutelle des ministres concernés, à la mise en œuvre de l’offre publique de formation.
Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale instruit les demandes d’enregistrement des établissements de formation qui préparent aux diplômes de travail social. Il exerce le contrôle sur ces établissements et évalue la qualité des enseignements. Il organise les examens, préside les jurys et délivre les diplômes.
Le ministère des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive.
La direction régionale est votre interlocuteur pour ce qui est des formations et examens permettant d’accéder aux métiers du sport.
L’univers du social compte une quinzaine de métiers répartis en quatre grands secteurs : l’aide sociale (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, etc…), l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, etc…) et le travail à domicile (auxiliaire de vie sociale, etc….).
La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale exerce la mission de certification des diplômes pour toutes les professions paramédicales et les diplômes de cadres.
Le ministère de la Santé et des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation socioculturelle.
La VAE peut vous permettre, sans qu’il soit nécessaire de suivre un parcours de formation et grâce aux compétences acquises par votre expérience (salariée, non salariée, bénévole ou volontaire) de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.