Intégration des populations immigrées

La Direction Régionale de la Cohésion sociale (DRCS) de Corse, avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) participent aux dispositifs d’accueil et l’intégration des étrangers.

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement.

L’étranger primo-arrivant s’engage dans un parcours d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans. Ce parcours débute avec la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR) d’une durée de 6 mois au cours duquel il bénéficie, par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), de formations civique et linguistique et d’une orientation vers les services de proximité.

Par la suite la DRCS et les DDCSPP financent des actions d’accompagnement complémentaires (sociales, professionnelles, linguistique,…) au travers de l’action 12 « Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière » du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française.
Ces actions d’accompagnement à l’intégration sont conduites sur le terrain par des associations partenaires et des services de l’Etat.

Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

Les ateliers de savoirs socio-linguistiques (ASL)